Blockchain est la technologie qui permet aux crypto-monnaies d’exister. Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2009 par Satoshi Nakomoto, nom utilisé par le ou les inventeurs inconnus du bitcoin. Cette technologie a jeté les bases d’un nouvel internet en permettant aux informations numériques d’être distribuées mais non copiées. Conçue à l’origine pour la monnaie numérique, le bitcoin, la communauté technologique trouve aujourd’hui d’autres utilisations potentielles à cette technologie.
La blockchain est un registre public de toutes les transactions effectuées sur les réseaux de crypto-monnaies. Elle utilise la cryptographie pour relier et sauvegarder un nombre toujours plus grand d’enregistrements.
Un bloc est constitué d’un pointeur de hachage, d’un horodatage et de données de transaction. Les blockchains, de par leur nature, sont résistantes à la modification des données. Il s’agit d’un grand livre ouvert et décentralisé qui permet de suivre rapidement et précisément les transactions entre deux parties.
Décentralisé
La blockchain est une technologie décentralisée qui dépend d’un réseau public d’ordinateurs qui suivent tous les règles pour valider les transactions avant de les ajouter à la chaîne. Elle garantit la sécurité des deux parties concernées ainsi que la neutralité du système.
Une fois que les informations ont été enregistrées sur ces blocs (le nom donné à chaque groupe d’enregistrements de transactions), elles ne peuvent être modifiées ou supprimées sans affecter tous les blocs suivants. Ce système rend la fraude plus compliquée voire impossible car ces données enregistrées en permanence ont un effet dissuasif sur les pirates, qui doivent réécrire l’ensemble de la blockchain.
La blockchain fonctionne comme un grand livre décentralisé qui enregistre chaque transaction et la stocke dans une base de données en ligne. Imaginez le grand livre numérique comme un historique des transactions bancaires (ou toute autre information que vous devez stocker en toute sécurité). La crypto étant décentralisée, il est essentiel que les traders n’utilisent que le meilleur courtier en forex et sa plateforme pour négocier.
Transparence
Toute personne présente sur le réseau peut voir l’historique complet des transactions du dépôt initial aux transferts et aux retraits, ce qui le rend totalement transparent et vérifiable. La blockchain résout également les problèmes liés aux grands livres traditionnels : tous les utilisateurs ont accès aux informations en temps réel, et il est impossible de stocker une version centralisée de ces informations.
Mais que se passerait-il si chacun dans ce système décentralisé pouvait mettre à jour sa division du grand livre ? Et si une division éditait ses livres en premier ? Il y aurait alors deux versions de la « vérité », chacune avec des transactions et des soldes différents. Ce cas de figure s’appelle un problème de double dépense – et c’est l’un des plus grands défis de sécurité pour les réseaux de transactions numériques.
La blockchain résout ce problème potentiel en permettant à chaque partie de stocker sa version privée du grand livre. Tous les utilisateurs disposent de leur propre « clé » personnelle qui les identifie sur le registre. Lorsqu’ils veulent effectuer une transaction, ils doivent utiliser leur clé pour signer numériquement un message contenant deux informations essentielles : le montant que vous envoyez depuis votre compte et le lieu où vous l’envoyez.
Sécurisé
Une fois combinées, ces clés fournissent une identité mathématique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous faire passer pour quelqu’un d’autre que vous-même. Cela signifie que personne ne peut tromper le système car tout le monde s’identifie avant d’effectuer une transaction.
En outre, chaque transaction est liée au bloc qui la précède. Ce système garantit que personne ne peut frauder les autres utilisateurs en dépensant leur argent ou en effectuant des achats sur le compte de quelqu’un d’autre. Chaque utilisateur reçoit un code d’identification unique avant chaque transaction.
Quelles sont les prochaines étapes pour Blockchain ?
Conçue initialement comme un projet de recherche en 1991. Comme la plupart des millennials de son âge, la Blockchain a connu sa part de critiques publiques au cours des deux dernières décennies, les entreprises du monde entier se demandent de quoi la technologie est capable et vers quoi elle se dirige à l’avenir.
La Blockchain promet d’améliorer les opérations commerciales et gouvernementales dans le monde entier avec moins de médiateurs en leur permettant d’être plus précises, efficaces, sûres et peu coûteuses. Si vous maîtrisez l’art du trading de crypto, vous pouvez vous constituer un solide portefeuille d’investissement.