bureau

Quelques moyens simples et efficaces pour sécuriser son entreprise

Que vous travailliez dans un bureau, à domicile, en ligne ou avec des équipements, la sûreté et la sécurité de votre entreprise doivent toujours être une priorité absolue. Mais avec des centaines d’idées et de nouvelles technologies lancées chaque jour, il peut parfois être difficile de savoir lesquelles utiliser pour votre entreprise. Pour vous aider, nous vous présentons ici quatre technologies que vous pouvez introduire sur votre lieu de travail pour en faire un environnement plus sûr.

Logiciel antivirus

Le logiciel antivirus n’est peut-être pas la technologie la plus récente de cette liste, mais c’est l’une des plus cruciales. Chaque année, des milliers d’entreprises sont la proie de logiciels malveillants (connus sous le nom de malwares). Les programmes antivirus permettent de repérer et de supprimer les logiciels malveillants et autres virus avant qu’ils ne s’emparent de vos appareils et des données qui y sont stockées.

Les coûts initiaux du logiciel seront compensés par la tranquillité d’esprit que vous ressentirez en sachant que vous disposez de cette couche de protection supplémentaire. Bien que de nombreuses entreprises utilisent déjà une version d’un programme antivirus, il vaut la peine d’investir dans un modèle plus récent. En effet, les logiciels modernes se mettent à jour automatiquement, offrant ainsi une protection contre les codes malveillants en constante évolution envoyés pour causer des ravages dans votre entreprise.

Salles de réunion intelligentes

La dernière technologie à moderniser les espaces de bureau est la salle de réunion intelligente. Ces salles sont alimentées par une technologie intelligente qui permet de créer une expérience de réunion productive. Si le matériel et les logiciels intégrés sont là pour améliorer l’expérience globale des participants, les salles de réunion intelligentes finissent par rendre vos entreprises plus sûres.

En effet, les salles de réunion intelligentes sont généralement accessibles par reconnaissance faciale et enregistreurs à commande vocale, ce qui en fait des espaces sécurisés et privés. En outre, une filtration de l’air spécialement conçue est souvent installée pour aider à réduire les contaminants en suspension dans l’air, minimiser la propagation des bactéries nocives et rendre l’environnement plus propre et plus sûr.

Utiliser le cloud

Travailler en utilisant le « cloud computing » peut sembler une évidence, mais des milliers d’entreprises en France n’ont pas encore adopté cette technologie. C’est une erreur. Selon une étude, rien qu’en 2021, les cybercrimes signalés auraient couté plusieurs centaines de millions d’euros, soit une net augmentation par rapport à 2020. Le cloud computing peut aider votre entreprise à se protéger de ces crimes.

En effet, les grands services de cloud tels que Google, Microsoft et Amazon ont les ressources nécessaires pour embaucher du personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour surveiller la sécurité du centre de données. Leurs équipes spécialement formées se consacrent à la sécurisation de leurs clouds et à l’application de correctifs à leurs produits. En outre, le fait de stocker vos données sur un cloud évite les problèmes liés aux vols physiques.

Le point sur la situation

Quel que soit votre environnement de travail, l’utilisation de ces nouvelles technologies contribuera à rendre vos activités plus sûres et plus sécurisées. Vous pouvez introduire une salle de réunion intelligente dans votre bureau, ou peut-être utiliserez-vous l’informatique en nuage ou installerez-vous un logiciel antivirus robuste pour protéger vos données. Si vous travaillez avec des équipements, vous pourriez installer des étiquettes métalliques de sécurité durables pour aider vos employés. Vous pouvez maintenant vous détendre et vous consacrer à ce que vous aimez vraiment : l’entreprise elle-même.